Microbiote intestinal ?

illustration microbiote

 

Tout le monde en parle et pour cause ! La découverte du microbiote intestinal est une véritable révolution pour la médecine ! En effet les récentes découvertes et études récentes à ce sujet apportent les preuves scientifiques qui confirment l’intuition des premiers hygiénistes et naturopathes, à savoir que la santé intestinale, et donc la qualité du microbiote, est un pilier de la santé physique et psychologique.

Mais qu’est-ce-que c’est exactement le microbiote ? Comment le préserver et l’entretenir pour conserver ou améliorer sa santé ?Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est un assemblage de micro-organismes vivants, bactéries, virus, parasites, levures et champignons, non pathogènes, qui vivent au sein de notre muqueuse intestinale. Ils sont des centaines de milliards (1013  pour les amoureux des chiffres) c’est-à-dire qu’à eux seul ils représentent autant de cellules qu’un corps humain entier ! Reliées entre elles, elles couvrent une surface de près de 300m² !

Le microbiote joue un rôle majeur dans :

  • La digestion et le métabolisme,
  • L’immunité, la protection contre les virus et bactéries pathogènes,
  • Les fonctions neurologiques, conditionnant le bien-être psycho-émotionnel.

C’est pourquoi il est indispensable d’en prendre soin, de le nourrir et de l’entretenir, pour que tous ces micro-organismes puissent assurer leurs fonctions efficacement.

Actuellement les chercheurs étudient la relation entre la qualité du microbiote et les maladies de type inflammatoires et auto-immunes (diabète, obésité, polyarthrite mais aussi endométriose maladies cardio-vasculaires, cancer, maladie de crohn et bien d’autres…).

Le microbiote est une star dans le monde de la recherche ! Et ce n’est que le début, de nouvelles découvertes sont faites tous les jours !

C’est quoi un microbiote déséquilibré, quels sont les signes ?

Ce qui fait la force du microbiote c’est à la fois le nombre de micro-organismes présents et la diversité des familles qui le compose. Ensuite le microbiote est organisé comme un genre de société où tout le monde a sa place et son rôle.

Par conséquent la diminution d’un de ces paramètres entraine un déséquilibre du microbiote on l’appelle la dysbiose.

Le déséquilibre de cette flore intestinale se manifeste dans un premier temps par des troubles digestifs tels que constipation, ballonnements, intolérance à certains aliments. Mais l’affaiblissement de la barrière protectrice qu’elle compose entraine à la longue une détérioration de la paroi intestinale.

Une paroi intestinale détériorée laisse passer des substances indésirables dans le corps provoquant ainsi une réaction immunitaire de défense. La somme de ces micro-réactions inflammatoires provoque un état inflammatoire chronique qui utilise énormément d’énergie, entrainant fatigue chronique, stress, et nombreuses autres conséquences.

argile

 Digestion et métabolisme

Le microbiote est en fait un organisme à lui tout seul, il se nourrit et fabrique des substances qui nous sont indispensables.

Il se nourrit de notre alimentation, il adore les fibres, permet l’assimilation de nutriments grâce à ses enzymes spécifiques. Il se nourrit de sucres et dégrade l’amidon, la cellulose, les polysaccharides…

Le microbiote est capable de produire certaines vitamines (vitamine K, certaines vitamines B) ainsi que trois acides aminés essentiels (la valine, la leucine et l’isoleucine).

C’est aussi lui qui régule l’absorption des acides gras, du calcium, du magnésium…

Par exemple un microbiote déséquilibré peut générer des envies de sucres intempestives, peut provoquer des carences en vitamines ou minéraux.

Système immunitaire

Le microbiote est responsable à plus de 70% du système immunitaire et de la protection contre les “maladies”.

Cependant il est sensible aux facteurs de stress, facteurs psycho-émotionnels, mais aussi aux perturbateurs infectieux (bactéries, virus, parasites), ainsi qu’aux pesticides, additifs alimentaires et alimentation ultra transformée et bien-sûr à l’abus d’antibiotiques et de traitement anti inflammatoires.

A force d’être soumis à ses facteurs de stress répétés, on peut créer des lésions dans le microbiote créant une inflammation de la muqueuse intestinale et une dysbiose ce qui entraine une perturbation du système immunitaire.

Système nerveux

Vous avez peut-être entendu parler des intestins comme notre deuxième cerveau ?

L’intestin est dirigé par son propre système nerveux (système nerveux entérique ou SNE) qui contient à lui seul 200 millions de neurones, c’est notre deuxième cerveau ! Il est en communication directe avec le système nerveux central.

Or notre microbiote est le producteur principal de sérotonine appelée aussi hormone du bonheur. La sérotonine est en réalité un neurotransmetteur utilisé dans le cerveau comme régulateur de l’humeur qui favorise le maintien d’un état de bien-être.

La sérotonine joue aussi un rôle dans la résolution des problèmes d’addiction, en contrant la dopamine et le circuit de récompense.

Comment prendre soin de son microbiote ?

alimentation saine microbite

Alimentation

Privilégier une alimentation de qualité la plus brute possible, la moins transformée et dépourvue de pesticides, bio.

Privilégier les légumes verts crus pour les prébiotiques et vitamines qu’ils contiennent mais aussi cuits pour les fibres

Manger au moins 2 fruits crus par jour

Consommez régulièrement des légumineuses, le microbiote adore !

Des herbes aromatiques, épices, oignons et ail

Augmentez votre consommation d’oméga 3

  • Huile de bonne qualité première pression à froid bio, colza, cameline, chanvre, courge, noix…
  • Petits poissons gras 1 à 2 fois par semaine sardine maquereau

Ajoutez des aliments fermentés : vinaigre de cidre non pasteurisé, chou et/ou jus de choucroute cru, kéfir, kombucha, légumes lactofermentés…

Préférez la viande de poulet fermier, canard… au bœuf et porc qui favorisent l’inflammation.

Préférez les produits laitiers de chèvre et de brebis (fromage, yaourt) évitez le lait.

Choisissez des céréales complètes (blé, riz) ou bien préférez le sarrasin, le quinoa ou le millet l’avoine.

Diminuez le plus possible le sucre de votre alimentation quotidienne. Les sucres raffinés sont à éliminer en priorité (soda, jus de fruits barres chocolatées bonbons desserts sucrés…) le sucre est partout dans les produits industriels. Et limiter l’alcool.

Autres soins

La pratique d’une activité sportive douce et régulière est bénéfique.

Un naturopathe pourra aussi vous accompagner pour :

  • Des cures adaptées à base de psyllium blond, d’argile, de probiotiques…
  •  L’utilisation de plantes spécifiques et de compléments alimentaires
  • Stimuler et nettoyer votre foie.

 

Le tout dans le cadre d’un suivi médical adapté.

naturopathie phytotherapie